Si vous êtes à la recherche d’une ambiance cosy pour cet hiver, visiter Stockholm pourrait bien être votre destination coup de coeur. Direction la Suède pour un week-end ressourçant !
Pour un week-end ou une semaine à passer à Stockholm en hiver, un seul mot d’ordre : couvrez-vous pour en profiter pleinement ! En effet, l’hiver est froid avec des températures moyennes en dessous de zéro degré de décembre à février. Durant cette période, les précipitations se font donc sous forme de neige… ce qui confère une ambiance feutrée et douce à Stockholm !
Stockholm a une configuration originale, s’étant développée sur 14 îles entre le lac Mälaren côté ouest et la mer Baltique à l’est. Chaque quartier dégage une ambiance particulière : Östermalm est le quartier chic, Gamla Stan abrite le quartier historique, Södermalm (surnommé SoFo) est le coin branché, etc.
En hiver, les nuits sont longues à Stockholm allant jusqu’à 18 h / 24 h ! A vous d’investir la ville suédoise et ses environs dès que le soleil se lève. Bonne nouvelle : les lieux culturels, en intérieur, sont nombreux et propices à de belles découvertes culturelles.
Le top des visites à faire à Stockholm en hiver
Voici les visites et découvertes que vous pourriez avoir envie de mettre à votre programme lors de votre séjour à Stockholm :
- Découvrez Gamla stan, centre historique de Stockholm avec notamment le Palais royal (Kungliga Slottet), la Chapelle royale (Storkyrkan), le musée Nobel, etc. ;
- Visitez le musée Vasa, musée maritime abritant l’unique vaisseau du 17e siècle au monde à avoir été conservé ;
- Jouez les groupies au ABBA The Museum ;
- Skiez à Hammarbybacken, station de ski de Stockholm ;
- Faites du ski de fond à Hellasgården (20 km au sud de Stockholm) ;
- Faites du patin à glace sur le lac gelé de Hellasgården (ou en plein centre-ville sur la patinoire de Vasaparken) ;
- Testez aussi le sauna de Hellasgården à l’air libre… et finissez votre expérience insolite en plongeant dans le lac gelé ;
- Programmez une excursion sur un brise-glace dans l’archipel de Stockholm (sur les îles Finnhamn, Möja et Sandhamn) ;
- Goûtez au plaisir d’une pause « Fika» dans un café de Stockholm ;
- Visitez le Musée de plein air de Skansen, plus vieux musée en plein air ;
- A l’ouest de Stockholm, admirez le château de Drottningholm ;
- Observez des aurores boréales en Suède (de fin septembre à début mars).
Bon à savoir : en Suède, la Sainte-Lucie (le 13 décembre) est une fête populaire durant laquelle le retour de la lumière est célébré. Sainte-Lucie est considérée comme porteuse de la lumière qui repousse les esprits maléfiques durant la nuit la plus longue de l’année. Si vous êtes en Suède à cette date, vous avez toutes les chances de pouvoir assister à un concert ou à des chants de Noël lors de cette journée singulière en Suède.
Crédits Photos : © VisitStockholm / © henrik_trygg / © ola_ericson / © dronepicr