Le « sanctuaire de la Vérité » s’impose en bord de mer près de Pattaya. Édifice hybride entre un temple et un palais, c’est surtout une œuvre architecturale grandiose, inachevée, née de la pensée d’un homme hors normes dans les années1980 : Lek Viriyaphan, riche entrepreneur thaïlandais.
La ruelle qui donne accès à l’enceinte du Sanctuaire de la vérité ne paye pas de mine avec des terrains vagues, des nids de poule et des bâtiments en construction. Il est d’ailleurs impossible d’imaginer une telle beauté au bout de cette rue cabossée. Et pourtant, une fois que vous entrez dans l’enceinte et que vous arrivez en surplomb du sanctuaire, vous allez être en émoi. Quelle beauté ! Le sanctuaire de bois (surnommé Teck Temple) est merveilleusement mis en valeur par l’écrin bleu de la mer en arrière plan. C’est somptueux, époustouflant et nous n’avons qu’une envie : que la visite guidée commence au plus vite.
Comment découvrir le Sanctuaire de la vérité ?
Après avoir payé votre entrée, une allée vous mènera sur les hauteurs du sanctuaire. En chemin, vous aurez tout loisir de découvrir les activités annexes, bien loin de la philosophie du lieu : des balades à cheval, à dos d’éléphant, ou dans une cariole. Vous pouvez aussi vous restaurer, prendre une boisson… ou profiter d’un massage en express !
Lorsque nous arrivons, la chaleur est étouffante. Nous nous installons sur l’un des bancs ombragés, face au sanctuaire de la Vérité en attendant que notre groupe soit appelé (enfin, tous les visiteurs qui veulent suivre la visite guidée en anglais). Quelle splendeur ! L’édifice a l’allure d’un temple grandiose et a la particularité d’être entièrement en bois. Des sculptures omniprésentes, des détails ciselés par des artisans maitrisant parfaitement leur art, une pointe qui culmine à 105 m de haut… Nous avons pensé à l’œuvre inachevée de Gaudi à la Sagrada Familia à Barcelone.
Comment se déroule la visite du « sanctuary of Truth » ?
La visite est forcément guidée et est proposée dans différentes langues (anglais, thaïlandais, coréen.. mais pas en français). Nous allons donc découvrir ce sanctuaire dans la langue de Shakespeare avec un groupe d’une dizaine de personnes. Avant nous, le guide chinois va accompagner pas moins de 50 personnes, à vue de nez… tout comme le groupe indonésien que nous croiserons en fin de visite. En suivant la visite anglophone, nous sommes donc peu nombreux et aurons moins le sentiment de foule que les autres groupes.
Quand la visite guidée débute, nous empruntons un escalier en bois, entourée de mini-cascades d’eau avec une végétation luxuriante. En bas des marches, la guide nous distribue des casques de chantier car l’édifice est en perpétuels travaux !
Après un premier topo sur l’histoire du site, assis à l’ombre, nous traversons rapidement les ateliers des artisans d’aujourd’hui qui sculptent à longueur de journée des colonnes, des panneaux de bois qui vont venir remplacer ou compléter le Sanctuaire. C’est la grosse frustration de la visite : les propos sont axés sur les croyances et le prosélytisme du maître des lieux… sans valoriser le travail de ces petites mains qui ont un talent fou. J’aurais aimé passer plus de temps à découvrir ces savoir-faire.
Mon anglais étant très scolaire (et très lointain), mon attention sur les propos de la guide s’est vite fait la malle. Une fois que j’avais compris les grandes lignes de l’histoire de ce Sanctuaire de la vérité et les préceptes à suivre pour atteindre le bonheur, j’ai admiré tout simplement ! Quel foisonnement de sculptures sur bois. Les colonnes sont recouvertes de mini saynètes incarnant le bien et le mal, le chemin à suivre et celui à éviter… un peu à la manière de certains vitraux des églises en France.
En fin de visite, chacun reçoit un document résumant la philosophie du lieu « The founder’s message » (uniquement en anglais) en plus du petit dépliant qui était disponible en plusieurs langues à l’entrée (dont un en français, me voilà sauvée).
Vous aussi, vous voulez connaître tous les secrets d’une vie saine et heureuse ? Deux options : je vous envoie une copie du message / vous allez visiter le Sanctuaire 🙂
Informations pratiques
206/2 Moo oi Nalkua 12, Naklua Bang Lamung District, Chon Buri 20150, Thaïlande
Horaire des visites d’une journée – de 8h20 à 18h
Billet journalier disponible de 8h à 17h
Billet nocturne disponible à partir de 17h30 à 19h30
Horaire de la visite nocturne de 18h20 à 20h30
Adultes 500 Baht (visite en journée)
Adultes 700 Baht (visite nocturne)
Enfants(110-140 cm.) 250 Baht (visite en journée)
Enfants(110-140 cm.) 350 Baht (visite nocturne)
Enfants (moins de 110 cm.) : gratuit
Horaires des visites en anglais : 9.10 am, 9.40 am, 10.10 am, 10.40 am 11.20 am, 11.40 am, 12.10 pm, 12.40 pm, 1.10 pm, 1.40 pm, 2.20 pm, 2.40 pm, 3.10 pm, 3.40 pm, 4.20 pm, 4.40 pm, 5.00 pm.
Night Tour 6.30 pm., 7.30pm.
D’autres visites à faire en Thaïlande
La Fascinante maison Jim Thompson à Bangkok
Comment visiter les temples d’Ayutthaya ?
Visite du Wat Pho à Bangkok : entre or et zénitude…