Vous planifiez un séjour à Phuket dans le sud de la Thaïlande ? Les plages de cette île ont la réputation d’être parmi les plus belles du pays. Suivez-nous dans cette découverte des 10 plus belles plages de Phuket. Que vous cherchiez la tranquillité d’une plage sauvage ou l’animation d’une plage urbaine, notre sélection de plages vous aidera à choisir où poser votre serviette pour votre séjour balnéaire en Thaïlande.
- Patong Beach, l'épicentre festif de Phuket
- Kata Beach, le paradis des surfeurs en famille
- Karon Beach : sérénité et coucher de soleil
- Nai Harn Beach, la perle tranquille du sud
- Freedom Beach, l'échappée sauvage de Phuket
- Bang Tao Beach : luxe et détente au bord de l'eau
- Surin Beach, élégance et calme côtier
- Naithon Beach, nature et simplicité près des vagues
- Mai Khao Beach, le refuge des tortues
- Kamala Beach, l'authenticité au rythme doux
- La meilleur plage à Phuket selon votre profil de voyageur
- Quatre conseils pour un séjour paisible en bord de mer
- Quelques idées de visites à faire en Thaïlande
Patong Beach, l’épicentre festif de Phuket
Cette plage de 4 kilomètres est le cœur battant de Phuket, urbaine et toujours animée, elle convient parfaitement aux fêtards, familles et amateurs de sports nautiques pour un voyage balnéaire en Thaïlande. Située au centre-ouest de Phuket, Patong offre une multitude d’activités, une vie nocturne vibrante, du shopping et des massages sur la plage. C’est également un bon spot pour les surfeurs débutants pendant la saison des pluies et pour divers sports nautiques comme le jet ski.
Cependant, sa popularité la rend souvent bondée et bruyante, ce qui peut vous déranger si vous recherchez un coin tranquille au bord de l’eau.
Kata Beach, le paradis des surfeurs en famille
Avec une longueur d’environ 1,5 kilomètre, Kata Beach est semi-urbaine et particulièrement adaptée aux familles, amateurs de surf et couples pour un séjour à Phuket. Située au sud de Karon Beach sur la côte ouest de Phuket, elle se distingue par son sable fin et ses vagues idéales pour le surf, surtout de mai à octobre. La plage offre des vues imprenables sur l’océan, bien que sa popularité en haute saison puisse nuire à l’intimité recherchée par certains.
Karon Beach : sérénité et coucher de soleil
Karon Beach s’étend sur 3 kilomètres et propose un environnement semi-urbain, moins animé que Patong. Cette plage semble idéale pour les familles et les couples en quête de calme pendant un séjour à Phuket. Juste au sud de Patong, cette plage de Phuket est appréciée pour son sable blanc et ses couchers de soleil.
Elle est également recommandée pour le surf et d’autres sports nautiques comme le paddle. Toutefois, les courants dangereux (notamment pendant la saison des pluies) sont une réalité, souvent signalés par des drapeaux rouges.
Nai Harn Beach, la perle tranquille du sud
Cette plage de 500 mètres de long, dans le sud de la mer d’Andaman, est semi-sauvage et calme, parfaite pour les familles et ceux qui cherchent la paix en bord de mer. Nichée dans une petite baie entourée de collines, à l’extrémité sud-ouest de l’île, Nai Harn se caractérise par son eau cristalline, propice au windsurf, avec une fréquentation modérée.
Cependant, certains reprochent à cette plage de Phuket son manque d’infrastructures et de services comparée aux plages plus touristiques.
Freedom Beach, l’échappée sauvage de Phuket
Avec ses 300 mètres de long, Freedom Beach, est une plage sauvage et isolée près de Patong, accessible uniquement par bateau ou un sentier. C’est le refuge parfait pour les amateurs de nature et les couples lors de votre voyage à Phuket, offrant une ambiance de carte postale avec peu de touristes.
L’accès difficile et le manque d’infrastructures peuvent être vus comme des inconvénients. Son point fort ? C’est un super spot de plongée en apnée !
Bang Tao Beach : luxe et détente au bord de l’eau
Longue de 8 kilomètres, Bang Tao est semi-urbaine et luxueuse, idéale pour ceux qui recherchent le grand confort. Au nord-ouest de Phuket, elle propose une longue plage, des hôtels de luxe, diverses activités nautiques dont le surf et le kitesurf, et une ambiance relativement calme. En basse saison, elle peut cependant manquer de vie.
Surin Beach, élégance et calme côtier
Avec un kilomètre de long, Surin Beach combine des infrastructures de luxe et un cadre semi-sauvage, convenant aux couples et aux amateurs de tranquillité pour un séjour réussi en bord de mer en Thaïlande. Située entre Bang Tao et Kamala, cette plage de Phuket offre une eau cristalline et un environnement relaxant. C’est un bon spot pour la plongée en apnée et le surf (pendant la saison des pluies).
Bon à savoir : sa vie nocturne est limitée depuis le démantèlement des beach clubs.
Naithon Beach, nature et simplicité près des vagues
Cette plage de 1 kilomètre de long est sauvage et tranquille, parfaite pour les familles et les amoureux de la nature à Phuket. Au nord-ouest de Phuket, près de l’aéroport, Naithon se distingue par son sable blanc et son eau turquoise. Elle est également appréciée pour la plongée en apnée sur cette plage de Phuket. Cependant, elle manque de commodités par rapport aux plages plus touristiques.
Mai Khao Beach, le refuge des tortues
S’étendant sur 10 kilomètres, Mai Khao Beach est sauvage et peu développée, idéale pour les observateurs de la nature et les amateurs de tortues durant un voyage à Phuket. Dans l’extrême nord de Phuket, elle est connue pour être un site de ponte des tortues de mer… et aussi un spot offrant une vue sur les avions décollant ou atterrissant (forcément, c’est bruyant !). La plage est aussi un bon endroit pour le surf même si elle est moins réputée que les plages de Kata ou Karon.
Kamala Beach, l’authenticité au rythme doux
Longue de 2 kilomètres, Kamala Beach est semi-urbaine, offrant un calme relatif comparé à Patong pour un séjour en mer d’Andaman. Située entre Surin et Patong, elle attire les familles et les couples grâce à son ambiance locale et sa fréquentation modérée.
C’est un spot recommandé pour le surf pendant la saison des pluies.
Bo à savoir : les amateurs de vie nocturne pourraient la trouver un peu trop tranquille une fois le soleil couché.
La meilleur plage à Phuket selon votre profil de voyageur
- Jeunes et fêtards : Patong Beach est la destination phare avec sa vie nocturne animée et ses nombreuses activités.
- Famille : Kata Beach et Karon Beach sont idéales, offrant un équilibre entre loisirs et tranquillité.
- Amateurs de plage sauvage et tranquillité : Freedom Beach, Naithon Beach, et Mai Khao Beach offrent des cadres naturels et peu fréquentés, parfaits pour se ressourcer.
- Amateurs de snorkeling : Freedom Beach, Surin Beach, et Naithon Beach sont recommandées pour leurs eaux claires et la richesse de la vie marine.
Quatre conseils pour un séjour paisible en bord de mer
Sur des plages animées comme Patong ou Karon, des vendeurs proposent nourriture, boissons ou souvenirs. Négociez poliment les prix si nécessaire, mais un « non merci » avec un sourire suffit pour décliner.
Très courants sur Patong ou Kata, les massages sur la plage coûtent généralement entre 300 et 500 bahts (8-13 € en 2025). Vérifiez le prix avant pour éviter les malentendus si ce moment de bien-être vous tente.
Des « boîtes à méduse » (box jellyfish) sont à disposition sur certaines plages, surtout en saison humide. Renseignez-vous localement et rincez immédiatement à l’eau de mer (pas d’eau douce) en cas de piqûre, puis consultez un médecin.
En quittant la plage pour aller dans un restaurant ou une boutique, mettez un paréo, un t-shirt ou une chemise légère. Être torse nu ou en maillot hors plage est mal perçu.
Allez hop, il ne vous reste qu’une chose à faire : préparer votre sac de plage (pensez à la crème solaire et à une gourde d’eau fraîche !)
Quelques idées de visites à faire en Thaïlande
Comment visiter les temples d’Ayutthaya ?
L’étonnant sanctuaire de la Vérité près de Pattaya
Visite du Wat Pho à Bangkok : entre or et zénitude…
La Fascinante maison Jim Thompson à Bangkok