Explor'Games® - Cité de Pierres - Montpellier le Vieux

Trois semaines en Aveyron en famille

L’été, on aime passer un long moment dans une même région en France. Quel plaisir d’avoir passé trois semaines en Aveyron avec quelques escapades en Lozère et dans le Tarn. Pour vous aider à programmer vos futures vacances dans ce beau coin d’Occitanie, découvrez notre itinéraire, nos balades et activités faites sur place.

J1 : Aven Armand et goufre d’Argilan

Le temps est gris pour nous accueillir dans cette belle région où l’une de mes amies est retournée habiter (et nous allons la retrouver sur place !). La visite de grottes est toujours top quelle que soit la météo et a l’avantage d’offrir toujours les mêmes conditions de visite. Une température constante autour de 13 degrés nous invite à avoir un gilet… sans oublier de bonnes chaussures pour s’engouffrer sous terre.

J2 : Enimie et gorges du Tarn

Qu’il est joli ce village d’Enimie. Les points de vue sur la route qui nous y mènent sont aussi splendides et donnent le ton pour la journée. On va évoluer dans des paysages de gorges et de routes sinueuses.

J3 : château de Peyrelade et château de Séverac

Journée culturelle au programme ! Ce n’est pas ce que les ados préfèrent mais une fois sur place, ils se laissent prendre au jeu des livrets « enfants » avec des énigmes dans le château de Peyrelade… et nous aussi. La balade avec une appli ludique dans la cité de Séverac est plaisante mais pas inoubliable.

J4 : villages des Templiers (La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte Eulalie)

Durant une journée, nous nous plongeons dans l’Histoire avec l’enchaînement de trois sites templiers. Comme chacun est assez petit, il est facile de les visiter en une journée, tout en étant cool, en prenant le temps de pique-niquer… et sans que cela soit redondant.

La Couvertoirade a ma préférence pour la balade en extérieur vers le vieux moulin. Côté activité, l’escape game en groupe de Sainte Eulalie est extra !

J5 : Cité des Pierres

La Cité des Pierres à Montpellier-le-Vieux est un site naturel offrant notamment une découverte via une chasse au trésor sur tablette, empruntant différents sentiers. Nous sommes en pleine nature, les énigmes nous font avancer d’un point d’intérêt à un autre. Chacun se prend au jeu et on ne voit pas le temps passé.

Bon savoir : dans cette cité des Pierres au cœur des Grands Causses, vous avez aussi deux parcours de via ferrata avec des tyroliennes (1 parcours famille et 1 parcours sportif).

J6 : kayak dans les gorges du Tarn

Aujourd’hui c’est une journée « sportive ». Nous avons choisi de faire une excursion en kayak avec une pause pique-nique au milieu de notre balade sur l’eau, des Vignes au Rozier. C’est génial. Le cadre naturel est époustouflant, l’activité agréable pour tous les quatre.

J7 -J8 : Château de Belcastel et château de Bournazel

Les ados vont se laisser surprendre par le charme de ces deux châteaux.

Le château de Belcastel a fière allure sur son promontoire au dessus du joli petit village éponyme, et les œuvres d’art contemporaines qui investissent les lieux changent chaque année. Le top ! Et bonus, si en couple, vous souhaitez prolonger l’expérience, le château loue une chambre d’hôte une fois l’accès public fermé.

Au château de Bournazel, c’est une autre ambiance. Ici, vous avez plusieurs styles qui se côtoient et un jardin d’agrément qui a une vue imprenable sur le château avec le recul qu’il faut pour l’admirer dans son ensemble. La visite est guidée et appréciée de tous.

J9 à J11 : Rodez et Villefranche de Rouergue

La visite du musée Fenaille à Rodez donne l’opportunité de découvrir l’histoire de la région du Rouergue, depuis le Néolithique jusqu’à l’aube du 17e siècle. le Musée Fenaille expose plus de 1 000 objets témoignant des pratiques, des coutumes et de la présence de l’Homme dans la région du Rouergue. Les collections sont présentées selon 4 grandes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance. Comment ne pas avoir de coup de coeur pour les statues-menhirs ?
Pour une visite ludique, demandez le livret de découverte à faire avec votre enfant. Il est chouette !

Né à Rodez, Pierre Soulages a consacré son oeuvre à la déclinaison du noir à travers les jeux de lumière et de texture. Le musée Soulages à Rodez propose la plus grande collection de cet artiste, maître de l’art abstrait, valorisant ses peintures, ses lithographies, ses gravures à l’eau-forte, brous de noix et vitraux. Incontournable même si les oeuvres peuvent laisser perplexes petits comme grands. A vous de vous faire votre point de vue !

cc

Un après-midi pluvieux, nous avons tenté de flâner dans les ruelles de Villefranche-de-Rouergue mais la météo et le peu d’animation nous ont laissés sur notre faim.

J12 : Albi

Petite incartade dans le département du Tarn pour découvrir la somptueuse Albi. Je suis tombée sous le charme de sa cathédrale. Si le centre historique est très agréable, je crois que je pourrais passer des heures à admirer les peintures qui recouvrent les murs de sa cathédrale. Comment imaginer que derrière ses murs de briques se cachent de si belles représentations… de l’enfer et du paradis !

J13 : Gorges de la Truyère

Les gorges de laTruyère offrent de beaux paysages et des villages très agréables à découvrir. Le château de Valon est mon coup de coeur du jour !

J14 : Conques et Vallée du Lot

La visite du village de Conques est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans l’Aveyron. Mais c’est aussi un haut-lieu de l’art roman avec son abbatiale et son Trésor, sans oublier les vitraux de Pierre Soulages qui vous plongent dans l’art abstrait sans crier gare. ’ambiance est sereine, et vous croiserez de nombreux randonneurs et pèlerins avec leurs sacs à dos et bâtons de marche. Saviez-vous qu’encore aujourd’hui plus de 20 000 marcheurs font étape à Conques pour relier Compostelle à pied ?

J15 : château de Calmont d’Olt et trou de Bozouls

Géré par une association, le château de Calmont d’Olt culmine à plus de 500 mètres d’altitude, dominant la vallée du Lot et la ville d’Espalion dont il dépend aujourd’hui. Sur les hauteurs de la charmante ville d’Espalion, la visite du château de Calmont d’Olt en famille est l’occasion de vous plonger dans l’univers médiéval.

Après avoir admiré les ruines du château, nous avons rendez-vous avec d’autres pierres : le trou de Bozouls ! Le Trou de Bozouls est un cirque naturel dont on peut admirer toute la beauté depuis les terrasses surplombant le canyon aveyronnais… ou en arpentant les sentiers qui suivent ce méandre en forme de fer à cheval.

J16 : château d’Estain et Espalion

Vous allez finir par croire que nous sommes accros aux châteaux… Disons que j’aime bien les vieilles pierres et l’Histoire alors j’embarque toute la famille dans mes découvertes culturelles dès que j’en ai l’occasion ! Donc c’est deux châteaux au programme pour mon plus grand plaisir 🙂

J’avoue qu’à Estain, le château est sympa pour ceux qui ont vécu sous Giscard d’Estain car on a une très belle rétrospective de la période (forcément à la gloire de feu-le Président) mais ce que j’ai préféré c’est son bord de rivière.

A Espalion, c’est une autre histoire. Une mention de la chapelle d’Espalion a attiré mon attention dans un guide de voyage… et nous voilà à sa recherche !

J17 : parapente à Millau !

Millau est un incroyable spot pour découvrir la beauté de la nature des Causses, l’architecture de la ville avec le viaduc majestueux en toile de fond. Plusieurs prestataires de parapente assurent des vols en biplace pour découvrir cette activité dans un très beau cadre naturel. Et pour les grands fans, il est aussi possible de faire un stage complet de plusieurs jours. Le parapente exige de bonnes conditions aérologiques, à savoir un vent de moins de 20 km/h, pas de pluie ou de brouillard… et un terrain de décollage praticable (de même pour l’atterrissage !). Nous avons patienté quelques jours pour que les conditions soient réunies.

Si le vol du matin s’est déroulé en toute quiétude pour Antoine lui laissant un magnifique souvenir pour ce baptême de parapente, l’expérience a été plus douloureuse pour Héloïse (c’était la 2e fois qu’elle en faisait) : au décollage, la baisse soudaine du vent a fait chuter le parapente au décollage, ma fille et son instructeur finissant dans les ronces en contre-bas. Quand ils disparaissent de ma vue, mon cœur s’arrête (je suis déjà harnachée pour décoller à mon tour !). Je les vois remonter tous les deux, légèrement en sang… Quelle émotion ! Elle est prise en charge pour retourner à la base en van avec son instructeur. Plus de peur que de mal (enfin d’énormes bleus et griffures vont accompagner la fin du séjour)… mais me voilà à devenir m’élancer pour mon baptême de parapente juste après ! Autant vous dire que durant le vol, j’étais partagée entre la beauté du paysage depuis le ciel et la peur que j’avais eu pour ma fille.

Au final, cela reste une expérience à tenter !

J18 à J20 : Laguiole et les coutelleries environnantes

Pour cette dernière journée, les ados sont restés dans la location tandis que nous sommes partis tous les deux faire une petite escapade en Lozère. Les paysages ont régalé mes yeux et la visite de deux coutelleries nous a montré à quel point fabriquer un couteau sur-mesure est un art !

J21 : retour à la maison ! Bilan de trois semaines en Aveyron

Trois semaines en Aveyron et dans les environs m’ont donné envie d’y retourner (déjà). J’ai envie d’y prendre encore plus le temps de randonner et de profiter des paysages. Lors de ce premier séjour sur place, nous avons trouvé un juste équilibre entre les balades, les visites culturelles et les activités plus sportives. C’est sûr, nous reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *