Le Trou de Bozouls est un cirque naturel dont on peut admirer toute la beauté depuis les terrasses surplombant le canyon aveyronnais… ou en arpentant les sentiers qui suivent ce méandre en forme de fer à cheval.
Pour découvrir cette curiosité géologique – 400 m de diamètres et 100 m de profondeur, rendez-vous à Bozouls, le long de la rue du Trou (facile à retenir !). Quelle que soit votre position sur cette rue, vous dominez le Trou de Bozouls !
Mais comment l’église Sainte Fauste que vous avez face à vous s’est retrouvée sur un éperon rocheux au milieu de ce canyon ?
Une légende locale raconte que le diable est à l’origine de cette déformation géologique. Il aurait parié avec la Vierge Marie qu’il ferait s’effondrer son église avant le chant du coq…. et se mit à creuser frénétiquement autour de l’église pour la faire tomber. La Vierge Marie, astucieuse, se faufila auprès du coq, lui tira une plume ce qui fit chanter le volatile. L’église était alors encore bien en place… mais perchée désormais sur un promontoire au-dessus du Dourdou.
Pour les géologues, l’explication est pourtant simple : le Dourdou a patiemment érodé la pierre calcaire formant au fil des millénaires cet incroyable canyon !
Comment découvrir le Trou de Bozouls ?
Certains se contenteront de l’admirer depuis la rue du Trou qui surplombe le « canyon » et le spectacle est déjà grandiose ! D’autres auront envie d’arpenter les sentiers de randonnée proposés au fond du Trou de Bozouls (avec un sentier botanique) ou d’aller voir de près l’église.
Il existe aussi des façons originales de faire la découverte du Trou de Bozouls :
- Grimpez, durant l’été, dans le petit train touristique pour une découverte commentée au départ de la Mairie (accessible PMR).
- Louez un vélo à assistance électrique place de la Mairie pour découvrir Bozouls et les environs.
- Faites une balade à dos d’âne dans le Trou de Bozouls (avec L’âne rêveur) ou à cheval (avec le Centre équestre de Bozouls).
- Traversez le canyon en tyrolienne ! La billetterie se situe Place de la Mairie.
- Faites le parcours Famille avec le Parcours d’orientation, donné gracieusement par le Bureau d’information touristique de Bozouls.
Téléchargez gratuitement le guide de visite du Trou de Bozouls
https://www.terresdaveyron.fr/app/uploads/2022/04/GV-Bozouls-2022.pdf
Notre balade en famille dans le Trou de Bozouls
Une fois le plan du parcours d’orientation récupéré à l’Office du tourisme, nous admirons notre futur terrain de jeu. C’est vertigineux ! Nous entamons notre descente et faisons nos premières recherches de balises. Rapidement, les enfants délaissent le support, et nous poursuivons notre balade sans suivre le jeu.
Nous empruntons alors le PR2. Comme l’éco-pasteuralisme est pratiqué ici, vous devrez bien refermer la petite barrière d’accès derrière vous pour éviter aux chèvres et ânes de se faire la malle ! C’est sûr, vous allez en croiser et les animaux paissent paisiblement quand vous passez à côté d’eux.
Comme nous, longez le Dourdou, où l’eau fraîche donne envie de s’y plonger les pieds quand le soleil tape un peu trop fort. Selon l’heure à laquelle vous ferez votre balade, le promontoire rocheux vous apportera une ombre bienvenue. Autour de vous, la verdure est omniprésente.
Au bout de 30 minutes, nous rebroussons chemin car nous voulons emprunter le chemin qui grimpe à l’église. Des marches bétonnées et un sentier de terre et de pierres ponctuent la rapide montée.
Quel plaisir de faire un stop sur l’aire de pique-nique avec vue sur le village cette fois-ci pour prendre notre goûter. Alors que nous sommes au milieu de l’été 2021 lorsque nous faisons cette balade, nous n’avons croisé qu’une poignée de touristes s’aventurant du côté de l’église. La tranquillité, le point de vue et l’église romane sont pourtant très appréciables.
C’est avec plaisir que vous emprunterez le chemin en sens inverse pour profiter une nouvelle fois de ce beau sentier vous menant de l’église aux profondeurs du canyon pour retrouver ensuite le centre-ville sur les hauteurs. Comment résister alors aux terrasses qui vous tentent les bras pour vous rafraichir et profiter encore de cette incroyable vue ?
En janvier 2024, Le Trou de Bozouls au cœur de l’Aveyron a reçu le prix Traveller’s Choice décerné par Tripadvisor…. pour la 8e année consécutive !
Que faire près du Trou de Bozouls ?
- Découvrez le château d’Estaing
- Visitez en famille le château de Calmont d’Olt
- Admirez la chapelle de Perse à Espalion, etc.
Crédit Photos : © One Two Trips / Office de tourisme de l’Aveyron
Ping : Quel château visiter en Aveyron ? Notre top 10 pour 2024