A 5 minutes en tuk-tuk des plages d’Unawatuna, le temple de Yatagala Raja Maha Viharaya est enchâssé dans la roche. Ses peintures et ses statues de Bouddha sauront vous émerveiller.
Les temples bouddhistes sont nombreux, et chaque village en possède un au Sri Lanka. Pourtant, certains se distinguent des autres par un emplacement singulier, des statues en grand nombre ou encore des peintures très bien conservées. C’est le cas du temple Yatagala Raja Maha Viharaya à Unawatuna. Quand vous pénétrerez dans ce lieu bouddhiste, dites-vous que cela fait plus de 2 300 ans qu’il existe !
Où se situe le temple Yatagala Raja Maha Viharaya ?
Sur la côte Sud du Sri Lanka, le temple Yatagala Raja Maha Viharaya est à l’écart du centre touristique d’Unawatuna. A 4 km dans les terres, il est facilement accessible en tuk-tuk. Empruntant une voie passante, il n’est pas recommandé d’y aller à pied depuis le centre.
En retrait par rapport à la route principale, vous arrivez au temple en croisant un immense champ sur votre droite et une modeste étendue d’eau, bordée de palmiers, juste à côté du petit parking.
Quel tarif pour entrer dans le temple ? L’offrande est obligatoire, et à remettre à un moine qui attend dans son bureau avant de gravir le grand escalier. Le montant vous est « suggéré » par le moine !
Que voir au temple d’Unawatuna ?
Comme dans tout temple bouddhiste, vous devez pénétrer pieds nus, épaules et genoux couvert dans l’enceinte religieuse.
Le temple comprend une école formant des jeunes garçons à devenir moines. L’école du Dhamma accueille quelques dizaines d’aspirants moines. Ce sont les premiers bâtiments que vous découvrez en arrivant.
Empruntez le grand escalier face à vous pour atteindre une grande terrasse. La vue sur les environs est dégagée et plutôt belle ! Après avoir gravi ces quelques marches, Bouddha vous accueille, haut de 9 m. Il s’impose à vous, avec son sari orange flamboyant. A sa droite, un dagoba blanc a été construit. A sa gauche, le temple vous attend lové dans le granit.
Si l’extérieur du temple ne paie pas de mine, l’intérieur est raffiné ! Il a été construit à même la roche, ce qui lui confère un volume intérieur atypique. Et que dire des peintures qui ornent plafond et murs ? Elles épousent merveilleusement bien les parois rocheuses, et les murs. Vous y verrez notamment une fresque sur la métaphore de la vie.
Une statue de Bouddha allongé occupe toute la longueur du bâtiment. Lors de notre passage, elle était cachée derrière un voile léger qui laissait deviner ses formes.
A noter : dans le temple, un espace restreint est dédié aux dieux hindouistes, comme souvent dans les temples au Sri Lanka. Ici, ça clignote à souhait !
A l’extérieur, arbre de Bodhi, drapeaux de prière et chemin à travers de gros rochers sont de belles découvertes avant de retourner sur vos pas. Ce lieu est propice à la méditation ou au repos, tout simplement.
Que faire à Unawatuna et dans les environs ?
- Profitez des plages comme Jungle Beach et faire du snorkeling,
- Visitez la Pagode de la Paix (près de Jungle Beach)
- Découvrez la ville de Galle, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Nos autres découvertes au Sri Lanka
Crédits photos : © One Two Trips