Près de Verdun, le fort de Douaumont fait partie des sites de mémoire incontournables sur la Première Guerre Mondiale. Suivez-nous dans la découverte de ce fort de la Meuse de la Grande Guerre.
Se rendre à Verdun, c’est prendre une leçon d’Histoire sur les lieux-mêmes de cette Histoire. Verdun est un lieu emblématique dans la mémoire de la Grande Guerre. Aujourd’hui, cinq sites sont particulièrement valorisés pour raconter, faire connaître et expliquer la Première Guerre Mondiale au plus grand nombre. Il s’agit du mémorial de Verdun, du fort de Douaumont, de l’ossuaire de Douaumont, de la citadelle souterraine de Verdun, du fort de Vaux.
Nous avons fait le choix de visiter le fort de Douaumont après la visite de la Citadelle souterraine de Verdun. Ayant vu l’intérêt de nos enfants (8 et 11 ans) pour cette première visite d’un lieu de mémoire, nous leur avons proposé de prolonger la découverte, par la visite du fort de Douaumont. L’objectif ? Visiter un fort « dans son jus » après avoir vu des galeries souterraines mises en scène dans la citadelle.
A quoi servait le fort de Douaumont ?
Après la guerre franco-allemande de 1870, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières se voit confier une mission hautement stratégique pour la France : construire pas moins de 38 forts et ouvrages sur un périmètre de 40 kilomètres autour de la ville de Verdun pour renforcer les défenses de la ville. La nouveauté ? Les forts sont de forme polygonal et sont érigés à l’extérieur des villes.
Hélas lors de la Première Guerre Mondiale, le fort de Douaumont est pris par les Allemands juste après la bataille de Verdun. Avec l’évolution de l’artillerie, le commandement français ne croyait plus vraiment à l’intérêt des forts, et seuls 57 soldats se trouvaient dans le fort lors de sa prise ! Les Allemands vont tout de même l’occuper durant 8 mois. Il faudra ainsi attendre le 24 octobre 1916 pour que les Français reprennent ce fort de la Meuse !
Comment se passe la visite du fort de Douaumont ?
Munissez-vous d’un gilet / pull pour cette visite souterraine, car la température est constante mais tourne autour de 12°C.
Optez sur le support multimédia pour découvrir le fort de Douaumont, car l’une de ses singularités est d’être quasiment vide. Pour s’imaginer le quotidien des soldats sous terre, le guide à la fois audio-texte et vidéo est indispensable et très bien fait.
Pour les enfants de 8 à 12 ans, un livret jeu « Gaspard au Fort de Douaumont » est disponible gratuitement à la billetterie. Votre enfant devrait apprécié, comme les nôtres, d’avoir ce support informatif et ludique pour comprendre comment les soldats vivaient sous terre.
Avec votre audioguide et votre livret, vous allez avancer de salle en salle, empruntant des galeries suintantes d’eau… Vous imaginerez aisément les conditions de vie dures ici !
Après la visite sous terre, prenez le temps de vous hisser sur les hauteurs du fort. Aujourd’hui le cadre bucolique donne un certain charme au lieu. L »ambiance est bien différente de ce qu’ont connu les soldats de la Grande Guerre.
Que visiter à Verdun et dans ses environs ?
- Le centre-ville de Verdun ;
- Le mémorial de Verdun ;
- Le fort de Douaumont ;
- L’ossuaire de Douaumont ;
- Le fort de Vaux.
Crédit Photos : © One Two Trips
Nos découvertes de lieux de mémoire en famille sur la Première Guerre Mondiale près de Douaumont et Verdun
Quels lieux de mémoire visiter sur la Première Guerre Mondiale ?
Crédit Photos : © One Two Trips
Ping : Lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale
Ping : Visite du cimetière américain de Suresnes - Mont Valérien
J’ai visité le fort et les alentours pendant l’hiver 2015, alors qu’il gelait et que les forêts blanchies par la neige laissaient apparaitre les stigmates des combats… c’était saisissant. A l’intérieur du fort, on etait pris par l’atmosphère humide et glaciale… de quoi vous faire toucher du doigt l’horreur de cette période, peut etre encore plus que les grands cimetières. A visiter. Absolument.
Merci pour votre partage d’expérience au fort de Douaumont ! Belle journée à vous.