La maison d’édition Helvetiq vient de publier un guide Via Alpina consacré au mythique itinéraire de randonnée sillonnant les plus beaux paysages suisses, sur 390 km.
Vous aimez la randonnée ? Vous souhaitez découvrir de beaux paysages suisses loin de la foule ? La Via Alpina est un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre à travers les huit pays de l’arc alpin (Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstrein, Suisse, Italie, France, Monaco), plus de 5 000 km et 342 étapes journalières.
Le guide de la maison d’édition Helvetiq se consacre uniquement à l’itinéraire suisse. La Via Alpina vous offre un cadre enchanteur au cœur des montagnes helvètes. Que vous fassiez une étape ou la totalité du parcours, vous apprécierez l’alternance des paysages : vallées, forêts, gorges, villages de montagne, etc.
Le guide Via Alpina, un concentré de bons conseils et d’émerveillement
Le guide « Via Alpina, la traversée des Alpes suisses en 20 étapes » est un excellent ouvrage pour préparer votre séjour en Suisse sous le signe de la marche et de la nature. S’il ne donne pas le tracé précis de chaque tronçon à parcourir (rien ne vaut une bonne carte topographique ou son équivalent via une appli mobile), il vous plonge dans les ambiances singulières que vous allez croiser, met en avant des points d’intérêt à ne pas manquer, etc. Les deux journalistes qui ont sillonné les 390 km de la Via Alpina partagent ainsi leurs ressentis, leurs émerveillements et ne sont pas avares de bons conseils pour faciliter votre découverte.
Que trouve-t-on dans le guide Via Alpina ?
Découpé en 20 chapitres – autant que d’étapes à réaliser – le guide éclaire sur la difficulté de chaque tronçon comme des bons plans à tester sur place.
Après avoir fourni les informations essentielles à une randonnée (difficulté, type d’étape, distance, ascension, point culminant, sommets visibles, manger, dormir) agrémentées de quelques graphes représentant le parcours, vous aurez plaisir à vous plonger tant dans les textes que dans les photos.
Les expériences vécues par les 2 journalistes reflètent leur plaisir de la découverte mais aussi les points de vigilance à avoir durant la marche.
Vous apprécierez également les notions d’« Echappatoire / raccourci » mentionnées à la fin de chaque chapitre en cas de baisse de forme.
Au final, ce guide rend hommage à la diversité et à la beauté des paysages suisses. Des petits villages de montagne, des panoramas à 360° avec vue sur les Alpes, la traversée d’alpages et de vallées, des gorges et rivières au bord du sentier… sans oublier le glacier de la Blümlisalp.
C’est aussi une belle valorisation des savoir-faire traditionnels et locaux avec notamment des haltes à faire dans les caves à fromage. Vous apprécierez également les frigos mis en libre-service sur le parcours par les agriculteurs !
Et surtout, avant de partir…
- Vérifiez la météo.
- Emportez suffisamment de vivres avec vous.
- Choisissez une tenue adapté à la marche en montagne.
- Pensez à un vêtement chaud et imperméable.
- Ne surestimez pas vos capacités physiques.
- Munissez-vous d’une carte topographique et d’une boussole.
- … et faites-vous accompagner par un guide pour bénéficier de ses connaissances de la région, de la botanique, de la faune locale.