Découvrez les lignes pures et la pierre blanche de la cathédrale de Nantes sur la place Saint-Pierre, à deux pas du château des Ducs de Bretagne.
Dernière minute : suite à un important incendie dans la cathédrale de Nantes le 18 juillet 2020 matin, toutes les visites sont interrompues pour une durée indéterminée. Mi-aout 2021, elle reste toujours inaccessible.
A quelques centaines de mètres du château des Ducs de Bretagne d’une part, et du Musée d’art moderne d’autre part, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes connaît aujourd’hui des jours paisibles après bien des périodes chaotiques depuis sa construction au 15e siècle.
Beau témoignage de l’art gothique flamboyant, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes trône sur la place Saint-Pierre. Elle a bénéficié d’un « bain de jouvence » qui a redonné sa couleur blanche originelle à ses pierres.
Les dates clés de la cathédrale nantaise
- 6e siècle : construction de la première cathédrale.
- 15e siècle : construction de la cathédrale actuelle.
- 1793/1794 : Pendant la Révolution, elle devient un observatoire militaire. Elle sert aussi d’arsenal et d’écurie !
- 1800 : l’explosion de la tour des Espagnols au château des Ducs, très proche, endommagea la cathédrale et souffla presque tous les vitraux.
- 1944 : bombardements de Nantes. Le 15 juin, une bombe tombe sur le monument religieux nantais, endommageant la Sacristie et trois chapelles.
- 1972 : le feu prend dans la cathédrale de Nantes réduisant à néant la charpente, et imposant des travaux d’ampleur.
- 2008 : Nouvelle restauration de la cathédrale.
- 2013 : la cathédrale accueille un nouveau chœur en granit incrusté de marbre.
En quoi la cathédrale de Nantes est-elle remarquable ?
En pénétrant dans la cathédrale, vous allez être frappé par la hauteur de ses plafonds (elle est composée de 3 étages !), et la grande sobriété intérieure.
Elle est un témoignage de l’art gothique flamboyant, qui a su être restauré comme à l’origine, à chaque période de destruction ou d’endommagement majeur. Alors que la majorité des monuments de l’Ouest de la France sont en granit, ici vous allez découvrir une cathédrale entièrement construite en pierre blanche.
Si vous observez bien sa façade sur la place Saint-Pierre, vous remarquerez une chaire en hauteur. Cela permettait d’assurer l’Office à la foule massée devant la cathédrale. Etonnant, non ?
Par ailleurs, elle abrite un tombeau royal ce qui est loin d’être banal !
Enfin saviez-vous que c’est sur la place que la cathédrale que D’Artagnan (himself !) arrêta Nicolas Fouquet en 1661 sur ordre de Louis XIV.
A voir : le tombeau de François II dans la cathédrale de Nantes
François II, duc de Bretagne et sa seconde épouse Marguerite de Foix sont enterrés dans la cathédrale. Ce sont les parents d’Anne de Bretagne. C’est d’ailleurs Anne de Bretagne qui en a passé commande en 1507.
Une petite plateforme surélevée de quelques marches permet de voir le tombeau du dessus, ce qui donne une perspective intéressante et rare sur les deux gisants.
Admirez les vitraux de la cathédrale de Nantes
Des vitraux d’origine, il ne reste quasiment plus de vestiges. De ceux des siècles suivants, non plus, victimes des bombardements sur Nantes en 1944. Par contre, la série de vitraux des baies du transept nord que vous pourrez admirer est de toute beauté ! Ils sont l’œuvre d’Anne Le Chevallier qui les a réalisés de 1977 à 1982.
Vous pouvez admirer d’autres vitraux contemporains dans le transept sud e(de François Chapuis) et au-dessus du Chœur (de Jean Le Moal et Anne Le Chevallier).
Les cryptes de la cathédrale de Nantes
Les cryptes sont de l’époque romane (11e siècle). Vous pourrez notamment y découvrir une expo sur l’Histoire de ce monument nantais. Entre ombre et lumière, vous voilà hors du temps !
Bon à savoir : du côté sud de la cathédrale, empruntez l’impasse Saint-Laurent, et découvrez le jardin de la Psalette, petit jardin discret et agréable pour se reposer avant de repartir se balader dans Nantes. Il se trouve à l’ombre du manoir de la Psalette, du 15e siècle.
Informations pratiques – Visite de la cathédrale de Nantes
Place Saint-Pierre
44000 Nantes (Loire-Atlantique)
Bus : ligne 4 arrêt Foch
Entrée gratuite
Dernière minute : suite à un important incendie dans la cathédrale de Nantes le 18 juillet 2020 matin, toutes les visites sont interrompues pour une durée indéterminée. Mi-aout 2021, elle reste toujours inaccessible.
Que voir / faire aussi à Nantes ?
- Visitez le château des Ducs de Bretagne ;
- Profitez des expositions du Musée d’arts de Nantes ;
- Admirez le passage Pommeraye et faire du shopping dans le quartier Graslin ;
- Visitez le Musée de l’Imprimerie ;
- Flânez dans le Jardin des Plantes de Nantes ;
- Vous laissez surprendre par les Machines de l’île.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Visite des Machines de l’île à Nantes - One Two Trips
Bonjour
Pourriez-vous me donner des renseignements sur les grandes portes à l’intérieur de la cathédrale de Nantes qui sont illustrée sur la 4e photo de ce site.
– de quand datent-elles ? Quelle époque ? Date ?
– ont-elles toujours fait partie de cette cathédrale ?
– si non d’ou proviennent-elles ?
– qu’est-ce qui est inscrit sur la plaque apposée sur la porte ?
– avez-voue une photo claire de cette plaque sur la porte ?
Merci de me fournir ces renseignements si possible !
Curieusement, je ne trouve RIEN sur ces portes ni dans les guides sur la Bretagne ou Nante ni sru Wikipédia ni même sur le site web dédié à la Cathédrale !!!
Pierre de Montréal au Québec
Bonjour Pierre,
Merci pour l’intérêt porté à notre article sur la cathédrale de Nantes.
Pour répondre à toutes vos questions architecturales sur la cathédrale, le mieux est de vous rapprocher de l’Association des amis de la Cathédrale de Nantes :
https://cathedrale-nantes.fr/les-amis-de-la-cathedrale-et-de-limmaculee-2/
L’association a publié un livre qui devrait vous plaire : https://cathedrale-nantes.fr/un-nouveau-livre-guide-sur-la-cathedrale-de-nantes/
Bonne journée,
Sandrine