Dans le Morbihan, la visite des ruines du château de Coëtcandec est possible uniquement quatre week-ends par an ! L’association des amis du château de Coëtcandec oeuvre pour sa préservation depuis 10 ans…
Rares sont les personnes à découvrir ce château breton, bien caché au coeur des Landes de Lanvaux dans le Morbihan. A une trentaine de minutes en voiture de Vannes (15 km par la départementale et des routes de campagne), cette propriété privée située à à Locmaria-Grand-Champ n’ouvre ses portes que quelques rares week-ends par an : en 2024, saisissez votre chance le 20 juin (fête de la musique), les 19 et 20 juillet, les 9 et 10 août et lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.
L’Association organise ces quelques journées festives avec toujours un double objectif : refaire vivre le site et récolter des dons pour sa préservation.
Quelle est l’histoire du château de Coëtcandec ?
Le château de Coëtcandec est un manoir construit au 16e siècle par la famille Chohan, nobles bretons, et agrandi entre 1833 et 1850 par le comte de La Bourdonnaye.
Abandonné dès 1910, le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1939. Le château est réinvesti en 1943-1945 par les moniales de Saint-Michel de Kergonan qui cherchaient un refuge.
Le démontage des deux principales cheminées en 1960 a marqué le début de son abandon total.
Depuis 2014, l’Association des amis du château de Coëtcandec oeuvre à sa préservation. L’objectif des mois à venir est de réunir suffisamment de fonds pour finir la restauration de la tour d’escalier lancée en 2021 (à droite de la bâtisse, avec la cuisine à son pied) et cristalliser les agrandissements du 19e siècle.
Comment se déroule la visite du château de Coëtcandec ?
Un panneau discret planté à quelques mètres d’un chemin de terre carrossable vous indique que vous êtes arrivés à destination ! Empruntez cet étroit passage à travers champs pour accéder au château. Garez votre voiture dans le champ d’herbe sur votre droite.
C’est un membre bénévole de l’association qui assure les visites par petits groupes. Au vu de la fragilité de l’édifice, il est interdit de pénétrer dans les ruines lors des visites. Vous allez donc découvrir l’Histoire du château et sa préservation en cours en faisant le tour du bâti par l’extérieur.
Au-délà des ruines du bâtiment principal, vous allez débuter une balade plus large présentant les murs d’enceinte, les fossés, les communs. Progressivement vous appréhenderez mieux la vie de ce manoir, remanié au 19e siècle. En vous approchant du château, vous pourrez admirer les vestiges sans toutefois y pénétrer. Chacun jette un coup d’oeil par les « fenêtres » pour apercevoir l’ancien salon.
Vous remarquerez cet énorme tas de pierres sur votre droite, devant le château. Il s’agit des éléments dégagés patiemment par les bénévoles du salon. Le travail de débroussaillage initial comme celui a réalisé chaque année a demandé (et demande toujours) des heures de travail au bénévoles !
Difficile de croire que le château était encore habité au début du 20e siècle quand on voit son état actuel ! Pour savoir à quoi ressemblait l’intérieur du manoir, il faudra vous rendre au château des Rohan à Pontivy où deux des cheminées armoirées ont été conservées.
Visite gratuite.
Que faire autour du château de Coëtcandec ?
- Admirer de l’Art Brut au parc de sculptures de la Mare au poivre (à 4 km dans le lieu dit « la Mare au Sel » à Loqueltas),
- Faire du VTT et des randonnées dans les Landes de Lanvaux,
- Visiter le domaine de Kerguéhennec (17 km),
- Découvrir Vannes (17 km),
- Visiter la forteresse de Largöet (29 km).
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.
En ce mois de mars 2024, le thème choisi par Madeline du blog « Jeune et affamée » est « ruines, vestiges et sites archéologiques ». En Bretagne, j’aurais pu choisir la facilité et vous parler de l’un des nombreux sites de mégalithes, mais j’ai choisi un château bien caché dans les landes de Lanvaux.
Merci pour cette découverte !
Ce doit être frustrant de faire le tour du bâtiment sans pouvoir entrer dans les ruines, mais bon, la sécurité avant tout 🙂 J’ai toujours beaucoup d’admiration pour ces associations qui s’investissent énormément pour que ces morceaux de patrimoine restent en vie !
Tu as raison Lucie, c’est un vrai travail de fourmis que tous ces bénévoles accomplissent ! Je suis aussi admirative du temps passé pour restaurer pierre par pierre des monuments. Bonne journée, Sandrine
Ping : Domaine de Kerguéhennec : belle balade culturelle - One Two Trips
Bonjour,
Je souhaite participer a la reconstruction des ruines du château de coet-candec.
Quelle est la marche à suivre, svp ?
Je suis une descendante….
Bonjour, Je vous invite à prendre contact avec l’association qui prend en charge sa restauration : https://lesamisdecoetcandec.fr/ Bonne journée, Sandrine