En Alsace, vous allez succomber à la tentation des spécialités culinaires sucrées comme le pain d’épices. Direction le village de Gertwiller pour vous fournir auprès d’un des meilleurs artisans alsaciens. Pour cela, visitez la Maison du pain d’épices Lips !
En Alsace, à 7 km au sud d’Obernai, le village de Gertwiller est réputé pour son pain d’épices. Si vous voulez tout savoir sur la fabrication du pain d’épices, visitez la Maison du pain d’épices Lips où l’atelier de fabrication est ouvert au public. A l’étage, vous allez admirer toutes les trouvailles et les souvenirs des propriétaires au sein d’un Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien. Près de 10 000 objets racontent la vie rurale en Alsace, et l’univers du pain d’épices.
Si le pain d’épices est connu désormais comme une spécialité alsacienne, sachez qu’il tire ses origines d’un pain de miel venu de Chine. Au 18e siècle, la première corporation de maîtres « pains d’épiciers » voit le jour en Alsace. En 1900, le village de Gertwiller comptait 9 fabricants de pain d’épices pour 800 habitants. Cette renommée dans la région lui vaut encore aujourd’hui l’appellation de capitale du pain d’épices.
Comment trouver la Maison du pain d’épices Lips ?
En arrivant à Gertwiller, la Maison du pain d’épices Lips se trouve facilement. Elle fait face à la Mairie, et surtout son décor coloré et gourmand est immanquable !
Comment résister à un tel appel à la gourmandise ? Vous êtes face à la maison d’Hansel et Gretel, avec ses décorations de bonbons et ses couleurs tendres. La Maison Lips a fait appel au talent de Roland Perret, un artiste peintre de fresques régional.
Que voir à la Maison du pain d’épices Lips ?
Poussez la porte de la boutique, et laissez-vous envahir par cette odeur si caractéristique du pain d’épices. Acquittez-vous du ticket d’entrée, puis contournez la Maison sur la droite pour accéder à l’atelier de fabrication de la Maison du pain d’épices Lips.
Les locaux étroits sont en pleine effervescence, chacun s’adonnant à sa tâche dans le bruit parfois assourdissant des machines artisanales. Lors de notre passage, la journée de production était consacrée aux langues glacées de Gertwiller.
Après avoir observé chaque poste de travail et échangé rapidement avec l’un des opérateurs si vous le souhaitez, empruntez l’escalier qui vous mène au Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien.
Ce Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien est un joyeux capharnaüm qu’on a plaisir à découvrir ! Entre les affiches, les moules, les objets du quotidien du 19e siècle, les anciennes machines de l’atelier… vous n’allez plus savoir où donner de la tête ! Avec un affichage informatif ou un livret, la visite aurait certes plus de charme. Prenez le temps de visionner la seule vidéo proposée sur la chaîne de fabrication actuelle.
Adresse, tarifs et horaires de la Maison du pain d’épices Lips
Maison du pain d’épices Lips
110 rue principale
67140 Gertwiller (Bas-Rhin)
Tarifs 2019 : 3 euros ; visite du musée et dégustation ; gratuit pour les moins de 13 ans accompagnés.
Horaires d’ouverture du musée: (visite libre pour les particuliers – atelier fermé le week-end)
Début février à fin novembre: – lundi à samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h – dimanche : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Décembre: Tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le 25 décembre.
Fermé le dimanche en Janvier et Février.
Prolongez la visite de Gertwiller avec l’appli « Sur la piste des trésors d’Alsace »
« Sur la piste des trésors d’Alsace » est une appli à expérimenter lors de votre séjour en Alsace. Vous pouvez vous promener sans but dans les villages, admirer les fleurs aux balcons, vous perdre dans les ruelles… Mais si vous aimez vous promener avec un but précis pour donner un fil rouge à votre découverte, misez sur l’appli « Sur la piste des trésors d’Alsace ». Conçue pour un public familial, elle est gratuite, et propose des parcours touristiques ludiques au sein des villages d’Alsace.
Ce support interactif donne l’occasion de découvrir des anecdotes sur le village, la culture alsacienne, l’histoire locale, et aide à dénicher quelques détails amusants lors de votre balade.
Par exemple, lors de notre séjour en Alsace, nous avons eu le plaisir d’expérimenter les deux parcours « Retrouvez la recette du pain d’épices à Gertwiller » puis « la Cité fortifiée d’Obernai ».
Partir à la recherche d’indices ou d’anecdotes sur un territoire est un très bon moyen de capter l’attention des enfants… et des parents !
Que faire autour de Gertwiller et Obernai ?
- Visitez le couvent du Mont Sainte Odile ;
- Découvrez le château du Spesbourg (Andlau) ;
- Promenez-vous dans les villages alsaciens comme Mittelbergheim ; Barr ; Rosheim ;
- Visitez le fort de Mutzig.
Bon à savoir : si vous êtes archi-fan de pain d’épices une 2e visite est possible à Gertwiller : Fortwenger, la plus ancienne fabrique de pain d’épices de Gertwiller a ouvert en 2009 son Palais du Pain d’Epices (parcours ludique).
A noter : Cet article a été mis au goût du jour dans le cadre du challenge mensuel du collectif de bloggeurs #EnFranceAussi, initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.. Ce mois-ci, le thème est » les 7 péchés capitaux », proposé par Eimelle du blog Les carnets d’Eimelle.
A cette occasion, tentez de gagner le guide : « Les plus beaux week-ends plein Sud »
Pour participer, il suffit de :
– laisser un commentaire ici et/ou sur l’un des articles du rendez-vous #EnFranceAussi
– commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant le blog que vous avez commenté)
Règlement du concours dispo ici : Concours #EnFranceAussi
Crédit Photos : © One Two Trips
A découvrir : nos visites de l’Alsace en famille
10 endroits à visiter en Alsace en famille
Crédits Photos : © One Two Trips.
je vais allez o mois de septembre trop joli
Hum, ça donne trop envie, je n’ai pas fait cette ville, et c’est bien dommage ! :p
Oh punaise mais la façade de cette maison est vraiment trop mignonne !
La grande fana du pain d’épice a adoré cet article ! Rien que la maison donne envie.Bien qu’ayant grandi en Picardie, j’ai eu la chance d’avoir pour voisin un boucher-charcutier alsacien, qui s’approvisionnait en pains d’épices en décembre. Le St Nicolas en pain d’épices avec une couche de chocolat dessus est un peu ma madeleine de Proust.
Ah, j’adore ! il est temps que j’aille faire un tour dans ces coins…Merci pour ce bel article !
oh c est pr moi ça le pain d épices …..
des gourmandises qui font très envie , deux péchés en un!
Ultra gourmandise !!!
Une visite féerique dans l’univers du pain d’épices où l’on découvre sa fabrication. Le décor est magique et on plonge dans un véritable conte de fée, je crois que j’aurais craqué aussi ! Ce doit être magique aussi bien pour les yeux, que pour les papilles ! Merci Sandrine pour cette belle visite, belle journée !
Oh, j’ai soudainement très faim!
super visite, idéal pour les gourmands