Vannes est l’une des portes d’entrée dans le Morbihan en Bretagne. Vous serez sous le charme de ses remparts, de son quartier piéton… et de son petit port breton. Suivez-nous pour une visite guidée de Vannes !
Quel point commun entre un célèbre village gaulois et la Ville de Vannes ? Jules César ! Il débarque en Bretagne (pardon, en Armorique !), et fonde Darioritum, la ville Antique située dans le quartier St Patern de Vannes en 56 avant J.C… La ville se fortifie, et comme aujourd’hui, ce sont ses remparts qui ont permis à Vannes de conserver son coeur historique intact au cours des siècles.
Visitez le centre historique de Vannes
Ville d’art et d’Histoire, Vannes a conservé une partie de son quartier médiéval dans son écrin de fortification.
Vous allez tomber sous le charme des remparts, des pavés et des façades à colombage de Vannes. Débutez votre visite par la porte Saint Vincent, qui relie la vieille-ville au port, ou par la porte Poterne, qui domine les jardins des remparts. Promenez-vous à travers les petites rues du centre dont les façades à pans de bois et les immeubles anciens vont vous charmer. A deux pas de la cathédrale, la place Henri IV est cernée de maisons à pans de bois colorés que vous pourrez admirer en toute tranquillité puisque vous êtes dans le quartier piéton.
Amusez-vous à trouver la sculpture de « Vannes et sa femme » dans la vieille ville ! Indice : il s’agit d’une petite sculpture d’un couple, réalisée à l’angle d’une maison à colombages au XVIe siècle. C’est devenu l’un des emblèmes de Vannes.
Pour profiter pleinement de votre visite de Vannes, vous pouvez participer à des visites guidées lors de la saison haute, ou télécharger l’appli Vannes Tour.
A noter : si vous êtes à Vannes le week-end du 15 août, vous pourrez assister aux Fêtes d’Arvor avec spectacles, défilés en costumes, fest-noz faisant ainsi vivre et connaître la culture bretonne auprès d’un large public. C’est gai et entraînant !
Laissez-vous surprendre par La Cohue à Vannes
Juste en face de la Cathédrale Saint Pierre, l’entrée de La Cohue vous fait discrètement de l’oeil. Il s’agit du musée des Beaux Arts de Vannes. La première pièce, profonde, en pierres de taille, est en accès libre avec des oeuvres contemporaines.
A côté des expositions temporaires, ce sont les oeuvres de la donation Geneviève Asse qui attirent particulièrement les visiteurs pour la sérénité qui se dégage de ses grandes toiles bleues.
Admirez les jardins des remparts lors de votre visite de Vannes
Depuis les remparts (ou depuis le boulevard qui les longe), vous aurez une très belle vue sur les jardins des remparts en contrebas. C’est un espace où les enfants aiment librement gambader près du cours de La Marle… et où les ados se retrouvent pour une pause près du lavoir de la Garenne !
Dégustez une crêpe sur le port ou sur la plage de Conleau
Le long du quai d’amarrage des bateaux (pour entendre le vent siffler dans les accastillages !) ou paisiblement sur la plage de Conleau (la plus proche du centre ville – ambiance familiale garantie !), offrez-vous une crêpe au beurre salée pour le goûter.
Prolongez votre séjour dans le Morbihan
Si vous passez plus d’un week-end à Vannes, partez à la découverte du Morbihan en débutant par le village de Rochefort-en-Terre, sublime quand les fleurs sont de sortie ! Pour prendre l’air marin, rien de telle qu’une excursion à la journée sur l’île aux moines ou l’île d’Arz.
Sur la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio, par son emplacement proche de la mer, est aussi un monument singulier qui se visite avec plaisir. A voir particulièrement en été lors de ses spectacles nocturnes !
Obélix aurait certainement beaucoup aimé prolonger sa découverte bretonne par les sites de Carnac où les alignements de pierre restent toujours énigmatiques. A croire qu’un Petit Poucet king Size a semé ses « cailloux » de façon méthodique et généreuse dans ce coin de Bretagne !
A voir aussi dans le Morbihan…
Crédits photo : © One Two Trips / © Nicolas Vollmer /© Jürgen Mangelsdorf / Lavoir, Conleau : Office de tourisme de Vannes © Eric-d’Herouville / Photo en Une : Office de tourisme du Morbihan © Marc Schaffner
Ping : Kayak : d'Arradon à l'île Berder dans le Golfe du Morbihan
Ping : Port de Saint Goustan à Auray dans le Morbihan
Ping : Les plus belles plages du Golfe du Morbihan - One Two Trips
Ping : Domaine de Kerguéhennec : belle balade culturelle
Ping : Vannes : visite du musée des Beaux Arts La Cohue - One Two Trips
Ping : Que faire durant la Semaine du Golfe 2023 dans le Morbihan ?
Ping : L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan - One Two Trips
Ping : Où faire du kayak dans le Golfe du Morbihan ? - One Two Trips
Ping : Visitez la chapelle de Saint-Philibert dans le Morbihan
Ping : Alignements de Carnac : préparez votre séjour dans le Morbihan
Ping : Voir du Street Art à Vannes - Morbihan - One Two Trips
Ping : Visite de la forteresse de Largoët près de Vannes - One Two Trips
Ping : Croisière dans le Golfe du Morbihan - One Two Trips