Destination balnéaire de Charente-Maritime, Saint-Palais-sur-Mer nous a séduits avec ses grandes plages, ses maisons Belle Epoque et la forêt de pins à proximité.
Au nord de Royan, Saint-Palais-sur-Mer est une station balnéaire que nous avons eu plaisir à découvrir le temps d’un week-end très ensoleillé de septembre. Aux portes de l’estuaire de la Gironde, Saint-Palais-sur-Mer est une station balnéaire appréciée par les familles, et les amoureux de grands espaces (plages et forêt). Elle se situe sur la Côté de Beauté en Charente-Maritime qui porte vraiment bien son nom !
Profitez des plages de Saint-Palais-sur-Mer
Saint-Palais-sur-Mer est bordée par cinq belles plages :
-
Plage Grande Côte
Vous aurez certainement un coup de cœur pour cette immense plage (2,5 km de long) dans son écrin de dunes et de pins. Grande curiosité : les bunkers échoués sur le sable, et investis partiellement par les graffeurs.
C’est sur cette plage qu’il existe une zone réservée aux naturistes.
Bon à savoir : la pratique du char à voile est autorisée sur cette plage, avec une zone dédiée. -
Plage du Concié
Il s’agit d’une petite crique, nichée entre la plage du Platin et Grande Côte.
-
Plage du Platin
Vous aimerez découvrir à proximité de cette anse paisible les fameux carrelets, qui se dressent majestueusement au dessus de l’eau avec leurs filets de pêche, souvent suspendus dans le vide. Les cabanes à carrelets sont typiques du littoral charentais.
Curiosité géologique : les « rochers du Pont du diable » sur lesquels vous pouvez grimper… et observer quelques crabes dans les trous d’eau ! Un peu plus loin, vous découvrirez le phare de Terre-Nègre.
-
Plage du Bureau
En forme de petite anse, elle jouxte les terrasses du centre-ville. Elle abrite le « club Mickey » pour les nostalgiques de piscine et toboggan en bord de mer pour les enfants. En fin de journée, c’est un lieu idéal pour flâner avant d’aller boire un verre ou se poser à la terrasse des restaurants toute proche.
-
Plage de Nauzan
A la limite de Vaux-sur-Mer, cette plage abrite l’école municipale de voile et de char à voile.
Bon à savoir : une piste cyclable et une voie piétonne longent la côte, offrant un cadre de balade à vélo tranquille et très agréable. L’été il faudra peut être slalomer entre les piétons 😉
Découvrez les blockhaus sur la Plage Grande Côte
De par sa position stratégique pour contrôler tant l’embouchure de la Gironde que Royan, Saint-Palais-sur-Mer a été intégré au Mur de l’Atlantique, dispositif défensif allemand déployé tout le long de la côte occidentale de l’Europe.
Sur la plage Grande Côte, vous serez surpris par les huits blockhaus et batteries de tir qui ponctuent le paysage.
Si aujourd’hui, ces blocs de béton armés semblent échoués sur la plage (ou en mer suivant la marée !), ils avaient été construits au cœur des dunes, à la lisière de la forêt de pins attenante. Dans les années 50, les dunes reculent par la force du vent… et rendent ainsi ces bunkers bien visibles !
Bon à savoir : il est possible de participer à une visite commentée sur le thème « Le mur de l’Atlantique à Saint-Palais-sur-Mer (1943–1945) ». Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Saint-Palais-sur-Mer ou de Royan pour en connaître les dates et horaires.
Marchez sur le sentier des douaniers
Le Sentier des Douaniers relie la plage du Bureau à celle de la Grande Côte. C’est un agréable chemin piétonnier aménagé de 3,5 km. Vous allez longer la côte et pouvoir admirer l’océan Atlantique, les carrelets, les magnifiques maisons Belle époque, le Puits de l’Auture… mais aussi profiter de passages ombragés un peu en retrait de la mer passant sous des chênes verts aux troncs tortueux.
Faites une halte à la Maison des douanes. Ouverte au public, elle est aujourd’hui un lieu d’exposition pour des artistes contemporains.
Et comment ne pas tomber sous le charme de la Maison Minerve qui va s’imposer à vous lors de votre balade côtière ? Cette résidence a été construite directement sur les rochers. Elle a un accès privilégié à une petite crique que l’on découvre en empruntant la passerelle Gaboriau.
Bon à savoir : pour pimenter votre découverte de Saint-Palais-sur-Mer en famille, misez sur les livrets-jeux proposés à la vente à l’Office de tourisme (1,50 euro par livret) Il existe 3 parcours d’énigmes possibles : Courlay, le Platin, Vieux clocher.
Que faire près de Saint-Palais-sur-Mer ?
- Programmez une escapade au phare de Cordouan;
- Flânez dans le village ostréicole de Mornac-sur-Seudre (avec un parcours familial à faire avec l’appli gratuite « Terra Aventura ») ;
- Rendez-vous au zoo de la Palmyre ;
- Visitez Royan et profiter de sa plage en centre-ville (avec les manèges pour les enfants).
Crédits Photos : © One Two Trips.
Bonjour,
Petite question… le chemin des douaniers est-il ré ouvert aux marcheurs svp…
Bonjour,
Pour avoir une info la plus fiable possible en fonction de vos dates de séjour, le mieux est de contacter directement l’office de tourisme qui vous renseignera sur le chemin des douaniers à Saint Palais sur Mer et sur les autres itinéraires possibles sur place. Bonnes vacances ! Sandrine
Voici les coordonnées de l’office de tourisme : https://www.royanatlantique.fr/offices-tourisme/office-de-tourisme-saint-palais-sur-mer-saint-palais-sur-mer/
Ping : Découvrez le village ostréicole de Mornac-sur-Seudre - Charente-Maritime
Habitant la région je trouve les photos judicieusement prises, belle qualité….