Le site archéologique de Tulum a la particularité d’avoir une vue plongeante sur la mer des Caraïbes ! Rendez-vous à Tulum pour une découverte de cette ancienne cité fortifiée maya au bord de l’eau…
Pourquoi aller à Tulum ? Que faire à Tulum ? En organisant votre séjour au Mexique, vous vous interrogez sur les escapades à programmer durant votre séjour.
Lors d’un voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan, Tulum est une étape incontournable sur la côte du Quintana Roo: son site archéologique est une ancienne cité fortifiée maya du 6e siècle. Si vous avez probablement en tête la vue du Temple du Dieu du Vent avec la plage en contrebas, le site est loin de se limiter à cette carte postale.
Bon à savoir : de façon périodique, depuis plusieurs années, des algues sargasses ont fait leur apparition sur les côtes mexicaines. Véritable fléau écologique, cette invasion rend le cadre moins idyllique pour la photo « carte postale », mais le site archéologique ne perd en rien de son attrait.
Comment arriver à Tulum depuis Cancun ou Playa del Carmen ?
Pour un voyage dans le Yucatan, vous allez probablement atterrir à l’aéroport de Cancun. Vous pouvez vous rendre à Tulum rapidement en louant une voiture. Comptez un peu moins de 2 heures de route pour relier les 2 villes mexicaines, en passant par Playa del Carmen.
Depuis Playa Del Carmen, vous mettre moins d’1 heure en voiture pour rejoindre les vestiges de Tulum.
Vous pouvez aussi emprunter un « Colectivo », bus faisant la ligne Cancun-Tulum / Playa Del Carmen, ou faire la visite dans le cadre d’une excursion organisée par un tour opérator sur place (via votre hôtel généralement).
Pourquoi le site archéologique de Tulum est au bord de la mer ?
Situé sur un éperon rocheux, le site de Tulum domine la mer, et est ainsi un lieu idéal pour surveiller les bateaux. Si un danger arrivait depuis la mer des Caraïbes, il suffisait d’allumer un feu pour prévenir les cités alentours.
Au 6e siècle, Tulum était un port de pêche évoluant dans le giron de la Cité maya de Coba. Tulum était une base pour les échanges commerciaux. De là, partaient des produits locaux comme les tissages de coton, l’encens, des poissons, teintures, colorants végétaux, etc. Ici arrivaient aussi des denrées précieuses les plumes de quetzal, la turquoise, le cacao… et les esclaves.
Son emplacement stratégique au bord de l’eau et son enceinte de pierres a permis son extension jusqu’au 14e siècle. Le nom de « Tulum » vient d’ailleurs d’un mot maya signifiant « fortification, muraille ».
Sa période d’apogée se situe entre le 12e et le 14e siècle. Il faut noter que si la cité a été repérée rapidement par les Espagnols lorsqu’ils débarquèrent au Mexique, la cité leur a longtemps résisté !
Préparez votre visite du site de Tulum
Pour visiter le site archéologique de Tulum, pensez à avoir un chapeau et de la crème solaire… le soleil tape fort, surtout en pleine journée, et les coins d’ombre sont rares. Comme lors de toute visite au Mexique, pensez à prendre suffisamment d’eau avec vous pour vous rafraîchir ! Et pour les adeptes d’une bonne baignade, maillot de bain et serviette sont à glisser dans votre sac.
Bon à savoir : pour profiter du site de Tulum dans les meilleures conditions possibles – donc sans la foule des bus touristiques – l’idéal est d’y arriver à l’ouverture du site à 8 h.
Nous avons fait ce choix, et c’est toujours un plaisir de visiter un site comme si l’on était un peu des « VIP »… juste parce que l’on s’est levés tôt !
Que voir à Tulum ?
Une fois votre billet acquitté, vous allez emprunter un sentier bordé de végétation bien agréable. Puis vous voilà à l’entrée des ruines de Tulum. Entourée par un rempart, la cité maya comptait aussi un rempart intérieur, que vous allez découvrir durant votre visite. Le Dieu Descendant est omniprésent sur le site de Tulum qui semble lui être dédié.
Si l’un des bâtiments que vous allez croiser se nomme « Temple du Dieu du Vent », ce n’est certainement pas un hasard… Ici, quand le vent se lève, il vous suit durant toute la visite !
Vous voilà à arpenter les sentiers de cette ancienne ville maya. Vous allez pouvoir y admirer des temples, des palais et des sanctuaires.
Les points forts de la visite du site archéologique de Tulum
- Ses murailles
- El Castillo
- Le temple du Dieu du Vent
- Le temple des fresques
- La maison du cénote (Casa del Cenote)
- La maison du Grand Seigneur (Halach Uinic)
- La crique au pied du site archéologique (il est possible de s’y baigner si le drapeau est vert… et les algues absentes).
Informations pratiques – Site archéologique de Tulum
Ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 17 h (dernier accès à 16 h 30).
Tarifs 2018 : 70 pesos mexicains.
Que faire près de Tulum ?
- Profitez des plages de Tulum ;
- Allez faire un baptême de plongée près de l’île de Cozumel ;
- Barbotez dans un cénote ;
- Découvrez la réserve naturelle de Sian Ka’an ;
- Visitez le site archéologique de Coba ;
- Passez une journée dans l’ancienne ville coloniale de Valladolid, etc.
Nos autres découvertes sur la péninsule du Yucatan au Mexique
Mexique : visite de Valladolid, une ancienne ville coloniale colorée
Mexique : Le jour où j’ai fait du vélo dans les vestiges de Coba
Visite d’Uxmal, vestiges incontournables de la civilisation Maya dans le Yucatan
Mexique : six choses à savoir sur les cénotes dans le Yucatan
Crédits Photos : © One Two Trips / © Scott Ingram