Dans le massif des Vosges, laissez-vous tenter par le Saut des Cuves, un sentier forestier facile d’accès offrant un parcours proche de la rivière La Vologne.
Dans le massif des Vosges, entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer, vous avez l’opportunité de faire une randonnée facile, avec quelques petites cascades des Vosges pour ponctuer votre marche au bord de la Vologne.
A partir du parking, il ne faut que quelques dizaines de mètres pour atteindre la cascade principale ! Vous allez la dominer et apprécierez son débit d’eau en fonction des pluies récentes (ou non). Poursuivez votre chemin vers un petit pont de pierre, surnommé « Pont de l’Amour« .
Ensuite, rebroussez chemin pour aller découvrir les curiosités des environs : le pont des fées, la pierre de Charlemagne et les îles Marie-Louise. Chacun de ces points d’intérêt est espacé du suivant d’une dizaine de minutes de marche maximum.
Le Pont des fées de la Vologne
La légende raconte qu’un jeune homme de Gérardmer était si séduisant que toutes les femmes en tombaient amoureuses. Mais la marraine du jeune homme lui avait dit de ne pas céder à l’amour s’il voulait atteindre les plus hautes distinctions. Un jour, pris de fatigue, il s’assoupit au bord de la Vologne, près d’un vieux pont, construit jadis par des fées. Une fée à la beauté divine l’embrasse sur la joue… il tombe sous son charme, l’enlace puis roule avec elle sur la mousse… pour disparaître à jamais dans les eaux de la Vologne !
Depuis tout le monde passe sur le pont en tremblant 🙂
La Pierre Charlemagne au Saut des Cuves
Ici, Charlemagne aurait fait une halte durant l’une de ses nombreuses chasses dans les Vosges. Son cheval, un peu nerveux et pressé d’en finir avec la pause de son maître aurait donné un coup de sabot dans le rocher… qui en garderait la trace encore aujourd’hui 😉
Les Perles de Vologne – îles Marie Louise
Ce passage de la Vologne est constellé de rochers de toute taille qui ravissent les enfants pour barboter joyeusement. Le débit de l’eau y est tranquille et invite à se rafraîchir joyeusement orteils et mollets durant la balade forestière. Un coin pique-nique est aménagé sur l’un des bras de la Vologne. Il faut emprunter l’un des deux petits ponts de pierre pour se poser à l’ombre et se restaurer tranquillement.
La légende locale veut que les rochers représentent les perles que l’on pêchait naguère dans ce coin des Vosges.
Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin, ou suivre le large sentier sur l’autre rive de la Vologne.
Que faire à Gérardmer et dans les environs ?
- Profitez des plaisirs nautiques sur le lac de Gérardmer ou le lac de Longemer ;
- Découvrez les magasins d’usine de linge de maison de Gérardmer ;
- Grimpez dans la tour en bois de l’observatoire de Mérelle ;
- Visitez le jardin de Berchigranges ;
- Faites la visite d’une confiserie de bonbons des Vosges ;
- Passez une journée au parc Bol d’Air à La Bresse.
Crédit Photos : © One Two Trips
j y etais l année derniere,site enchanteur ,bruissement des feuilles bruit de ruissellement de cette jolie petite riviere,rayons de soleil a travers la futaie ,s asseoir un peu ,contempler , ecouter ,et s enivrer des senteurs de sous-bois ….SYMBIOSE momentanée avec la nature !!
C’est une bien sympathique balade…