Les fans de polars suédois vont adorer cette découverte de la Suède sur les traces de Camilla Läckberg. Spécialiste des pays nordiques, l’agence de voyage Nord Espaces partage avec nous ses « secrets de fabrication » de ce voyage à la thématique originale.
Comment est né le circuit autour de Camilla Läckberg, auteure suédoise de polars ?
J’en ai eu l’idée il y a quelques années, lors d’un voyage dans la région de Göteborg, le temps d’un long week-end. L’ouest de la Suède a beaucoup de charme et est très différent de Stockholm. Tout amoureux de nature sauvage, culture et gastronomie devrait s’y rendre au moins une fois dans sa vie ! C’est un véritable petit paradis, notamment pour les amateurs de fruits de mer.
Les Suédois tirent le meilleur parti de ce que la nature leur offre, que ce soit la mer, les forêts, les plaines ou les lacs. La cuisine locale sait valoriser des produits exceptionnels. Elle est fondamentale dans l’identité de l’ouest suédois.
Outre la découverte de Göteborg, seconde ville du pays, j’avais eu la chance de naviguer sur un voilier, pendant une journée entre une myriade d’îles, avec dégustation des plats délicieux concoctés par un Chef suédois. Je n’étais pas allée jusqu’à Fjällbacka, mais cela m’avait donné envie de m’intéresser encore plus à cette région et de la valoriser dans notre programmation.
Nous avions déjà des circuits « polar » sur les thèmes de l’inspecteur Wallander en Scanie (Sud de la Suède) et « Millenium » à Stockholm. Alors, pourquoi ne pas proposer un circuit sur « les traces de Camilla Läckberg » ?
Comment avez-vous fait les repérages puis les choix des étapes et visites suggérées ?
Connaissant la région, j’avais déjà une bonne base de départ. Je me suis plongée dans les œuvres de Camilla Läckberg pour finaliser le circuit. L’office de tourisme de Fjällbacka proposant déjà une visite guidée, il m’a semblé logique de l’inclure.
En quoi concevoir un itinéraire autour d’une œuvre littéraire est différente d’un circuit thématique plus classique ?
Ce programme a été élaboré sur la base d’un circuit classique de découverte de l’ouest de la Suède. J’y ai ajouté un arrêt à Fjällbacka, où se déroulent toutes les intrigues de Camilla Läckberg.
Quels sont les temps forts de ce circuit à la découverte de la côte ouest suédoise ?
La visite de la charmante île Marstrand, située à environ une heure de Göteborg, est incontournable. Les véhicules à moteur n’y sont pas autorisés. On laisse donc la voiture à l’embarcadère pour visiter à pied. Les Suédois y vont souvent en bateau. L’île est dominée par la grande forteresse Carlsten, édifice imposant qui défendit le pays au cours des siècles contre les invasions danoises.
A Tjörn, je recommande de déjeuner dans un splendide hôtel-restaurant flottant. Les plats sont élaborés avec des ingrédients locaux, les meilleurs produits de saison, de la côte et de la mer, avec le hareng pour spécialité.
La visite de Fjällbacka est bien sûr un autre moment fort !
L’ambiance de Fjällbacka a-t-elle changé avec cette visibilité donnée par l’auteure à ce village situé dans la province du Bohuslän ? A quoi ressemble ce village ?
Fjällbacka a bien sûr beaucoup gagné en visibilité, sans éclipser pour autant les autres attraits de la côte ouest, dont les nombreux autres villages isolés de l’archipel.
Fjällbacka est un petit village de pêcheurs aux maisons colorées, niché entre mer et montagnes, d’où l’on peut observer de magnifiques couchers de soleil. Une vraie carte postale de la Suède, très animée en été.
Fjällbacka fut également la ville préférée d’Ingrid Bergman, dont les cendres furent répandues dans la mer. Une statue honore la mémoire de l’actrice sur la place rebaptisée « Ingrid Bergman ».
A partir de Fjällbacka, on peut faire des promenades pédestres jusqu’au gros rocher « Vetterberget », décrit dans les romans de Camilla. Il offre une vue magnifique sur l’archipel. Des balades en bateau permettent d’observer la faune locale, des excursions en kayak étant réservées aux plus sportifs.
Camilla Läckberg est aussi connue en Suède pour ses livres de cuisine. Quel restaurant nous conseillez-vous pour un dîner gourmet ?
Notre programme propose un dîner et une nuit à l’hôtel-restaurant gastronomique de Fjällbacka !
Vous avez lancé ce circuit l’été dernier. Quels sont les retours des premiers voyageurs sur cette découverte atypique de la Suède ?
Nous avons de très bons retours. Le programme plaît au voyageur français qui aime son confort et souhaite profiter des plaisirs de la table. Il combine hébergements et tables de qualité. Bien que je sois une amoureuse de Stockholm, la Suède ne se résume pas à celle-ci. L’ouest mérite notamment d’être plus connu.
Découvrez Fjällbacka en vidéo
Crédits photos : office de tourisme de Vastsverige.
Ping : Et si l'on voyageait en Suède sur les pa...
Ping : Voyage en Suède : sur les pas de Camilla...